Tournoi Peewee de Gatineau 2003
Les Règlements
Accueil
Arena Baribeau
Horaire & Résultats
Les équipes
Commanditaires
Hotels
Le Comité Organisateur
Les Trophées
Les Règlements
Tournoi de hockey Peewee de Gatineau - Les règlements
 TOURNOI  DE HOCKEY PEEWEE DE GATINEAU

 RÈGLEMENTS

 

Simple lettre :

Il y aura 2 périodes de dix (10) minutes temps arrêter et une période de quinze (15) minutes temps arrêter.

Différence de sept (7) but : article 8.5.5

Pour tout tournoi, il est permis de mettre fin à un match après la deuxième période de jeu advenant une différence de sept (7) buts et plus. 

Cette option ne sera pas retenue à moins qu'un cas de problème disciplinaire survienne.  Si le match se poursuit, le temps restant au cadran sera écoulé de façon continue.

Égalité :

En cas d'égalité à la fin des périodes réglementaires du match, on ajoutera les points Franc-Jeu au résultat.  (Si une des deux équipes n'a pas respecté la norme de minutes de punitions attribuée à sa division durant le match et que le score est égal à la fin du temps réglementaire, cette équipe perd le match)

Ex :

 

Local

Visiteur

Pointage après le temps réglementaire

5

5

Points Franc-Jeu après le temps réglementaire

1

0

Résultat final

Victoire

Défaite

 

 

 

 

Local

Visiteur

Pointage après le temps réglementaire

5

4

Points Franc-Jeu après le temps réglementaire

0

1

Résultat final

Victoire

Défaite

  • Si l'égalité persiste, il y aura période de surtemps selon le règlement 8.6 de Hockey Québec.
  • Note : Franc-Jeu ne s'applique pas en période de surtemps

A)    Une seule période de 5 minutes à temps arrêté, avec un alignement de 4 contre 4 (à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur(s) punition(s).  Le premier (1er) but met fin au match.

B)    Après cette période du surtemps de cinq (5) minutes, si l'égalité persiste, il y aura fusillade.

Fusillade

Après chaque match de tournoi, s'il y a égalité entre les deux (2) équipes, l'officiel demande à l'entraîneur de désigner trois (3) joueurs pour la première ronde, de la fusillade.

Advenant encore une égalité après cette première ronde, entraîneur désignera un à la fois les joueurs qui participeront à la fusillade.  Tous les joueurs devront participer à la fusillade (à l'exception du gardien de but) avant qu'un joueur ne revienne une deuxième fois.

Un joueur qui se trouvait au banc des punitions à la fin de la période de surtemps est admissible à participer à la fusillade

La fusillade se déroulera de la façon suivante :

  • l'équipe qui reçoit (receveur) a le choix de déterminer si elle débutera ou non la fusillade
  • après que le choix est fait, l'équipe désignée envoie son premier joueur qui tente de déjouer le gardien de but adverse; ensuite le premier joueur de l'autre équipe fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que les trois (3) joueurs de chaque équipe aient effectué une ronde complète.
  • Le choix de l'entraîneur ne représente pas l'ordre dans lequel les joueurs doivent se présenter au centre de la glace pour effectuer leur lancer.
  • Les règles de jeu des tirs de punitions s'appliquent.
  • Les lancers se font à tour de rôle et aucun tir simultané sur chacun des deux gardiens de buts n'est accepté.
  • L'équipe ayant marqué le plus de buts dans cette ronde complète est proclamée gagnante.
  • Lorsqu'un deuxième (2e) ou troisième (3e) tour devient nécessaire pour briser l'égalité, l'ordre de passage des joueurs est laissé à la discrétion de l'entraîneur et peut très bien ne pas respecter l'ordre du premier tour.  Ainsi, à chaque tour, tous les joueurs qui terminent le match devront participer à la fusillade avant qu'un joueur ne revienne une autre fois.
  • Le match prend fin quand l'égalité est brisée, après qu'un joueur de chaque équipe ait effectué un tir, vers le but.

Semi-finale et finale pour le simple lettre : article 8.6.3

Lors des match de semi-finale et de finale de chaque tournoi sanctionné par Hockey Québec, après que Franc Jeu a été appliqué, en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaire, il y aura périodes de surtemps selon le mode suivant :

  • Il y aura un maximum de deux (2) périodes supplémentaires de dix (10) minutes à temps arrêté avec alignement de quatre (4) joueurs par équipe (plus un gardien de but) sauf en cas de punition (conformément aux règles de jeu), le premier but marqué met fin au match.
  • Après ces périodes de surtemps de dix (10) minutes, si l'égalité persiste, il y aura fusillade tel que stipulé à l'article 8.6.2 et expliqué précédemment.

 

Double lettre (Tournoi à la Ronde) :

Il y aura deux (2) périodes de douze (12) minutes temps arrêter, et une (1) période de quinze (15) minutes temps arrêté.

Il n'y a pas de surtemps s'il y a égalité entre deux (2) équipes après les trois (3) périodes de jeu règlementaire.

Lors des matchs de semi-finale de chaque tournoi sanctionné par Hockey Québec, en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaire, il y aura période de surtemps selon le mode suivant :

  • Il y aura un maximum de deux (2) périodes supplémentaires de dix (10) minutes à temps arrêté avec alignement complet de quatre (4) joueurs par équipe (plus un gardien de but) saut en cas de punition (conformément aux règles de jeu), le premier but marqué met fin au match.
  • Après ces périodes de surtemps de dix (10) minutes, si l'égalité persiste, il y aura fusillade tel que stipulé à l'article 8.6.2 et expliqué précédemment.

Départage d'égalité : article 8.7

S'il y a égalité au classement entre plusieurs équipes, toutes les équipes à égalité sont reportées au point suivant, tant et aussi longtemps qu'une seule équipe, n'a pas été classé

Dès que le classement d'une équipe est déterminé, le processus doit être repris à l'étape A pour départager les autres équipes en situation d'égalité s'il y a lieu.

Le total des points de performance et de points Franc Jeu détermine la position des équipes au classement, le plus haut total octroyant la position supérieure.

S'il y a égalité au classement entre plusieurs équipes, la position supérieure est déterminée en fonction des critères suivants :

A.  Le plus grand nombre de victoires

B.  Le moins grand nombre de défaites

C.  L'équipe ayant accumulé le plus de points Franc Jeu

D.  Le résultat du ou des matchs entre les équipes en cause (victoires)

NOTE 1 :  S'applique uniquement pour les équipes qui ont jouées l'une contre l'autre dans une même section

E.  Le meilleur différentiel : total des buts Pour moins le total des buts Contre de tous les matchs.

NOTE 2 :  Si une équipe n'est pas présente pour un match, le nombre de points Pour et Contre des matchs joués contre elle par les autres équipes ne doit pas être considéré dans le calcul.

F.  Le premier 1er but marqué dans le ou les matchs entre les équipes en cause.

G.  Le premier 1er but le plus rapide marqué dans tous les matchs joués.

H.  Tirage au sort.

Temps d'arrêt :

Chaque équipe (simple lettre et double lettre) on droit à un temps d'arrêt de trente (30) secondes par partie.

Les règlements sont tirés des livres de règlements de Hockey Québec.  Pour accéder au site de hockey Québec clicker ici.  http://www.hockey.qc.ca

Merci à nos commanditaires !
logo_ahg.jpg